Rédigé par Super User le . Publié dans Les autres.

Activités des Associations autour du monde

Ruth et Martin Reardon ont préparé une réponse au document « Lineamenta » en vue du synode des évêques d’octobre 2005, approuvé par le réseau mondial des foyers interconfessionnels tel qu’il s’est constitué au lendemain du rassemblement de Rome (2003). Quelques associations, dont celle de la France, proposent de s’adresser à Rome via leurs évêques chargés de l’œcuménisme : Mgr St.Macary, pour la France.

Après le Rassemblement, le ‘Document de Rome’ a été largement diffusé par de nombreux pays. Le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens (CPPUC) ne pouvant pas, en temps réel, réagir au document, il est resté en contact avec le Rev. Reardon en vue d’une réunion entre la délégation du réseau international des foyers mixtes et le CPPUC, suite aux liens noués pendant le Rassemblement. Suite au décès de Martin Reardon, son épouse Ruth coordonne cette initiative qui pourrait aboutir à une invitation au CPPUC au mois d’octobre 2005 pour une réunion informelle.

Ray Temmerman (Canada) continue à maintenir le site (anglophone)

www.interchurchfamilies.org, et à surveiller la liste de discussion sur laquelle des conversations de toute sorte s’échangent entre membres foyers mixtes du monde entier, ou  futurs foyers mixtes et leurs prêtres et pasteurs. De nouveaux couples se joignent parfois à cette liste, pourqui pas des francophones ? Tous sont bienvenus dans cette e-communauté.  Ruth Reardon y rédige le e-journal « Issues, Reflections, News » qu’elle publie sur le site.

 

Europe

Suite à des entretiens entre un petit groupe de foyers mixtes avec les secrétaires de la KEK (Conférence des Eglises Européennes ; prot.) et de la CCEE (Conseil des Conférences Episcopales Européennes ; cath.) des conversations ont continué. Un Comité conjoint s’est réuni à Chartres, France en février 2005.

Après un débat approfondi sur la situation œcuménique en Europe, le Comité conjoint a demandé  à la KEK et au CCEE de recueillir des informations sur la situation des ’couples mixtes’ et de réfléchir à la possibilité d’une plus ample participation des associations des familles interconfessionnelles à la vie œcuménique. Nous suivons la préparation du troisième Rassemblement Œcuménique Européen (ROE3) prévu à Sibiu (Roumanie) du 4 au 8 septembre 2007 et espérons qu’une délégation des foyers mixtes pourra y participer par l’animation d’un atelier ou autour d’un stand dédié aux FM. C’est encouragent de voir que le Document de Rome circule aussi largement et qu’il est lu par autant de ecclésiastiques et laïques. 

Australie

La préparation de la conférence internationale de foyers mixtes qui doit se tenir à Newcastle (New South Wales) du 18 au 22 août 2005 se poursuit. Thème « Partageons notre rêve avec l’autre hémisphère »(Sharing our Dream Downunder)

Pour des détails consulter le site http://www.interchurchfamilies.org/

Autriche

La conférence de l’ARGE Ökumene a eu lieu en octobre 2004 à St.Arbogast (Vorarlberg) et l’association autrichienne prépare la suivante à Vienne du 21 au 23 octobre 2005. Sujet : ‘Pourquoi le mariage ? Où va le mariage ? Cherchons des signes parmi les traditions chrétiennes. Il y aura des introductions par des théologiens orthodoxe-roumain, catholique et luthérien. L’automne est particulièrement beau à Vienne et accueillant. Le groupe de foyers mixtes d’Innsbruck rend visite aux paroisses vaudoises en Italie en juin et le groupe de Vienne continue sa tradition de célébrer la liturgie de Lima une ou deux fois par an, avec la participation de prêtres et pasteurs de traditions variées.

 

Canada

Un rapport sur la liste anglophone souligne les contributions des couples mixtes au cours de préparation au mariage dans le diocèse de Saskatoon.Les nouvelles directives pour le partage sacramentel  encourage les paroisses à participer à leur discussion. Le travail sérieux des familles mixtes et leur coopération avec le Centre Prairie d’œcuménisme qui travaille avec les paroisses a certainement contribué à cette situation positive.

 

France

Le périodique « Foyers Mixtes » N° 146 a été en grande partie dédié à la vie et à l’œuvre du Chanoine Martin Reardon, on peut y lire une lettre et un article de Ruth et Martin  datant des années 1960, ainsi que les homélies prononcées à l’occasion du premier Rassemblement Mondial des foyers mixtes à Genève en 1998 et au deuxième à Rome en 2003.  

L’Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens (AFFMIC), fondée en 2004 au Rimlishof a rencontré Mgr Saint Macary, Président de la Commission épiscopale pour l’Unité des Chrétiens, qui est favorable à la présence d’un délégué de l’Eglise catholique au Conseil d’Administration de l’AFFMIC et s’est engagé à faire connaître l’association auprès des évêques et des délégués diocésains à l’œcuménisme.

L’AFFMIC se joint à l’initiative internationale de réagir aux Lineamenta en vue du Synode des Evêques qui se tient du 2 au 29 octobre 2005, mais a aussi chargé Mgr Saint Macary de transmettre la note qu’elle a rédigé.

La prochaine rencontre des foyers mixtes francophones et prévue les 13 et 14 mai 2006 à Lyon.

 

 

Allemagne

Le Netzwerk Ökumene a tenu sa conférence annuelle en février à Schorndorf  près de Stuttgart. 

Vous pouvez consulter ce rapport ainsi que d’autres sur le site international www.interchurchfamilies.org

 

Irlande du Nord

La conférence annuelle de la NIMMA (Northern Ireland Mixed Mariage Association) a tenu sa conférence annuelle à  Derrynoid les 7 & 8 mai 2005. Le sujet était « le sectarisme et les foyers interconfessionnels ». 

La « NIMMA « Joue un rôle considérable en Irlande du Nord, même pour ceux qui cherchent un logement. Il est toujours délicat pour ceux qui habitent des logements propriété de l’Etat d’éviter des tensions dans certains quartiers et la NIMMA participent avec les autorités à un programme appelé « Logement Partagé ».

 

Suisse

L’association suisse des foyers interconfessionnels suisses, AFI-CH, fondée fin 2003, suite au Rassemblement de Rome, travaille à élaborer son profil et cela avec  un certain succès. Elle continue à coopérer étroitement avec le Centre St. Irénée de Lyon et des nouvelles se trouvent régulièrement dans la revue « Foyers Mixtes » . Son leitmotiv est de répondre collégialement aux demandes présentées : interview à la radio, stand pour une exposition, intervention lors d’un projet d’ « intercommunion ». En septembre 2004 la FEPS (Fédération des Eglises Protestantes de Suisse) a rendu publiques des considérations et recommandations qui concernent le partage eucharistique entre protestants et catholiques « La Cène selon la vision protestante ».

L’AFI-CH a découvert que le 3/4 des ménages mixtes étaient des cantons germanophones et s’apprête à les contacter. Leur première assemblée générale s’est tenue à Fribourg en novembre 2004 et la prochaine est prévue les 24 et 25 septembre 2005.

Royaume-Uni

Les membres de l’AIF ont été attristé par le décès en janvier de leur co-fondateur, mentor et ami, le Chanoine Martin Reardon. Ses obsèques auxquelles des amis de Suisse et de France se sont rendus et une réunion commémorative en mars à Londres ont souligné son rôle en faveur de foyers mixtes. Son épouse, Ruth, continue son œuvre et se joindra à la conférence en Australie à laquelle ils avaient l’intention de participer ensemble.

Par leur pèlerinage à pied de Cantorbéry à Rome Claire et Michael Malone-Lee ont pu collecter plus £ 6000 dont l’AIFE  dispose pour un projet spécial.

L’AIF a dû se réorganiser depuis qu’elle ne dispose que de bureaux limités, des volontaires aident aux tâches quotidiens et un comité exécutif élu prend les décisions importantes.

La conférence de Swanwick se tiendra cette année du 27 au 29 août 2005 et accueille volontiers des amis. Les détails sont à trouver sur le site www.interchurchfamilies.co.uk .

 

Les documents suivants sont disponibles sur  le site anglophone : www.interchurchfamilies.org

CEE&CEC Joint Meeting0205.doc

News from Saskatoon0305.doc

Schorndorf Feb05.doc

AFI-CH0305.doc

International Leaflet0205