Déroulement du 3ème ROE à Sibiu (Roumanie) en 2007
Troisième rassemblement œcuménique européen à Sibiu, Roumanie, 4-8 septembre 2007 Présentation par le président de la KEK , J-Arnold de Clermont
Ce dernier situe ce rassemblement dans la lignée de ceux de Bâle (1989, en terre protestante, époque de la chute du mur de Berlin), et Gratz (1997, en terre catholique, au moment de l’ouverture européenne), ainsi que de l’élaboration de la Charte œcuménique européenne de 2001.
Mais il explique en quoi le R.O.E. de Sibiu, en terre orthodoxe cette fois-ci, diffère des précédents :
-plutôt qu’une machine institutionnelle, ce sont l’ensemble des Églises du pays qui doivent être invitantes. D’où le choix de la Transylvanie où l’on trouve des représentants d’Églises de diverses confessions.
-Sibiu est une petite ville d’environ 200 000 habitants ; l’accueil sera donc limité en nombre à 2500 personnes, le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et la Conférences des Églises européennes (KEK) se partageant cet effectif. La France « a droit à » 28 protestants, 80 catholiques. Les orthodoxes sont désignés directement par leur patriarcats, peut-être y aura-t-il des français ?
-le thème « La lumière du Christ illumine tous les humains » a une dimension christologique centrale.
-les axes du ROE seront : la célébration ensemble – exprimer la communion existante – et autour de la question : sur quoi porte le témoignage des Églises dans l’Europe actuelle ?
-lors du w-end final, la célébration se situera dans le cadre de la fête orthodoxe de la nativité de Marie.
-le rassemblement a été conçu comme une sorte de pèlerinage par étapes : rencontre à Rome en janvier 2006 ; rencontres régionales en 2006/2007 ; le point à Wittenberg en février 2007 avec les délégués régionaux ; le ROE à Sibiu.
Notre part = apporter des contributions aux divers sous thèmes débattus en ateliers à Sibiu (9, disponibles sur le site de la KEK et du service oecuménique.
Les thèmes de travail (la phase d’élaboration a souffert de lenteurs dues à la KEK comme au CCEE) se déclinent autour du thème central de « la lumière du Christ »
-sur les Eglises : unité, spiritualité, témoignage ;
-en Europe : construction européenne, migrations, dialogue inter-religieux ;
-dans le monde : création, justice, paix.
Voir le site de l’assemblée qui n’est pas encore au point ou bien le site du service œcuménique : http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques/siribiu/index.htm
Le CECEF devrait appeler les Églises, lors de la période de l’Avent, à se saisir du thème général (Christ lumière) par des célébrations.
- Vues : 3338