Imprimer
Catégorie : Rome 2003
Affichages : 804

Mai 2002

Chers amis,

Tous les heureux abonnés à la revue FOYERS MIXTES sont désormais au courant qu’un deuxième rassemblement mondial des foyers interconfessionnels aura lieu à Rome du 24 au 28 juillet 2003.

 Qu’est-ce que cela veut dire pour chacun de nous maintenant, un peu plus d’un an avant ce grand rassemblement ?

 

C’est la réponse à laquelle ce courrier voudrait répondre : au programme, plus de détails  sur le contenu de ces 4 jours de juillet 2003 et quelques suggestions pour vous associer, d’une manière ou d’une autre, à leur préparation. 

 

PRÉSENTATION  

 

Le thème d’abord :Unis dans le baptême et dans le mariage

Foyers interconfessionnels,

Appelés à vivre ensemble dans l’Église pour la réconciliation de nos Églises. 

C’est un comité international d’environ 25 personnes venant de 6 pays ( Allemagne, Autriche, France, Italie, Royaume Uni, Suisse) qui prépare cet événement. 

Le rassemblement aura lieu à Rome, plus exactement à L’ISTITUTO MONDO MIGLIORE, à Rocca di Papa. C’est un grand centre de conférence, près d’un grand lac et dans les collines, à quelques 25 km de la capitale italienne, non loin de Castel Gandolfo, la résidence d’été du pape. Cela permettra à la fois d’assister aux conférences (2), participer à la  table ronde et  aux différents carrefours, partager les temps de prière entre autres, sur l’endroit même où nous logerons.

On proposera aux enfants et aux jeunes des activités et des jeux adaptés à chaque âge. Ils seront associés d’une manière ou d’une autre à ce que vivront leurs parents.

Un petit programme culturel, incontournable dans cette belle région, sera également organisé. 

Tous les jours tout le monde pourra participer à des temps de prière en alternance oecuménique ou monoconfessionnelle.  

 

Pour donner à voir et à comprendre ce que les foyers mixtes vivent dans leurs pays respectifs, et également pour appuyer la réflexion, dans les carrefours, sur la réalité de terrain, il serait bon  qu’au long de l’année qui est devant nous, nous rassemblions des documents, des photos et tout le matériel lié à notre travail pour un oecuménisme vivant ( livres, déroulements de célébrations, affiches, réalisations d’objets, ou posters présentant telle ou telle action, initiative ou projet mené à bien, etc..). 

Cette collecte (qui sera présentée sur place dans une sorte de forum-expo) est très importante car chaque pays, parfois chaque région est l’héritier d’une histoire, et s’ancre dans une communauté  particulière. Or ce grand rassemblement est avant tout la rencontre entre différentes nationalités, c’est à dire l’occasion, pour chacun, de donner une nouvelle dimension à sa façon de vivre et de grandir dans et par  l’oecuménisme.  

 

En ce qui concerne le prix de la participation de chacun sur place (donc sans compter les frais du voyage), nous ne pouvons encore rien vous dire de précis. Mais les tarifs restent chers pour l’instant, notamment à cause de l’indispensable traduction. Nous sommes donc en recherche de subventions et de toutes les façons d’augmenter les ressources du comité organisateur pour faire baisser les prix d’inscription.  

 

PROPOSITIONS  

Que nous puissions venir participer au rassemblement lui-même ou non, il est essentiel que nous nous sentions tous concernés et mobilisés pour sa préparation. Comment ? Voici quelques suggestions :

  Je peux participer dans ma région aux groupes de réflexion  ( recherches de sujets de carrefours en lien avec le thème du rassemblement, établissement des titres de ces carrefours, collecte de documents sur la réalité des foyers mixtes dans ma région) 

 Je peux envoyer des photos qui témoignent du vécu des foyers mixtes dans ma région et participer au forum-expo .

 Je peux proposer des idées pour les animations auprès des enfants et des jeunes

 Je suis bilingue ( franç.- angl.; franç.-ital. ; franç.-allemand) et je peux aider à      l’encadrement des enfants durant un certain temps du rassemblement.

 J’ai des idées pour organiser des événements qui permettront de récolter de l’argent pour baisser les prix de participation de chacun

 Je n’ai pas d’idées mais je peux aider à l’organisation de ces événements

 Je ne peux pas venir mais je peux participer financièrement à l’envoi d’un délégué  

JE PENSE VENIR :  SEUL(E), EN COUPLE, AVEC NOS ENFANTS  

POUR LE MOMENT, JE NE PENSE PAS VENIR  

Attention ! ! Notre comité  de préparation se réunit les premiers jours de juillet 2002. 

L'idéal serait que vous puissiez avoir une 1° réunion en lien avec le rassemblement avant l'été, et une seconde avant fin octobre. Merci de nous donner vos réactions et de nous indiquer les dates de réunions que vous aurez fixées  pour  vous joindre à la préparation du rassemblement. Cela nous permettra de nous suivre mutuellement dans l’aventure ! Et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui surgiront.  

      Vos réactions avant début juillet nous réjouiront et donneront du courage à tout le comité ! 

Pour que la rencontre de juillet 2003 soit vivante et authentique, pour qu’elle soit source de dynamisme pour chacun de nous comme pour nos Églises, la préparation doit , auparavant, être celle de tous les foyers mixtes. 

 

L’équipe française du comité vous remercie de votre soutien et de votre participation, quelle qu’elle soit. Nous attendons de vos nouvelles et nous comptons sur vous.  

Très amicalement pour le comité PREPROMA : 

 

Anne-Marie VERGNON,16 ch. Père Volpette, 42000 Saint Etienne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicola KONTZI-MERESSE,Centre Saint Irénée, 2 place Gailleton, 69002 Lyon, 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.