Imprimer
Catégorie : Réunion
Affichages : 861

Des nouvelles du Groupe Foyers Mixtes de Toulouse Le groupe Foyers Mixtes de Toulouse est constitué d’une petite dizaine de foyers (catholique/protestant). Nous nous réunissons une fois par mois chez l’un des couples pour réfléchir sur un thème préparé en général par la famille qui reçoit. Un pasteur et un prêtre nous accompagnent.

Les thèmes sont définis en début d’année. Nous essayons d’alterner les sujets : en général, nous partageons sur des aspects de vie quotidienne (éducation religieuse des enfants, célébration des fêtes religieuses, …), sur les institutions (les ministères, …), sur l’actualité oecuménique du moment (Dominus Iesus, dernière encyclique, …), sur des études bibliques et sur la découverte d’autres confessions ou religions (les anglicans, l’Islam).  L’actualité, la préoccupation d’un foyer sur un point bien particulier, une réflexion, un précédent thème qui ouvre de nouvelles questions ou pistes ont toujours fait que nous n’avons jamais eu de difficultés à trouver les thèmes à venir. La dernière réunion de l’année est un pique nique avec tous les enfants pendant lequel nous faisons le bilan de l’année écoulée.

Depuis quelques temps, nous nous efforçons de produire des actes concrets. Cela peut être une rencontre avec l’Evêque du diocèse pour évoquer l’hospitalité eucharistique, des témoignages de foyers lors de la semaine de l’Unité, l’animation d’un culte, la distribution de dépliants décrivant notre groupe au salon du mariage de Toulouse, l’organisation d’un week-end régional ou encore la participation à des émissions radio.

Nous essayons aussi d’organiser tous les dix huit mois un week-end soit avec un thème (par exemple la prière), soit une simple rencontre avec nos enfants.

La diversité des foyers permet à chacun de profiter de l’expérience des autres. Ainsi les familles ayant déjà de grands enfants peuvent témoigner auprès des jeunes parents des joies et difficultés rencontrées sur l’éducation religieuse des enfants.

Au fil des réunions, nous avons appris à nous connaître et de réels liens se sont tissés entre les personnes. Ouverture et respect de l’autre permettent ainsi d’avoir des dialogues constructifs et personnels (qui sortent des généralités). C’est vraiment lorsque chacun s’exprime sur sa propre expérience que la réunion est porteuse de fruit.

C’est aussi avec une grande joie que nous voyons notre pasteur et notre prêtre débattre, donner un éclairage particulier dans un très grand respect de l’autre confession. Indispensable au groupe, ils nous permettent de mieux saisir nos points communs, nos différences, la raison de certaines positions institutionnelles, de certaines pratiques.

Parfois impatients, nous regrettons la vitesse avec laquelle les institutions se parlent ou agissent. Ne mesurant pas forcément le chemin parcouru par celles-ci, nous voudrions qu’elles vivent l’œcuménisme comme nous le vivons déjà dans nos.foyers (au jour le jour, le plus souvent dans la joie).

Nous essayons de faire connaître notre groupe à d’autres familles. Tracts, soirée « portes ouvertes » n’ont pas toujours donné les résultats escomptés. Sur une agglomération comme Toulouse, nous restons parfois sans réponse (et un peu peiné) sur le nombre limité de familles intéressées par notre groupe ou plus généralement par l’ « interconfessionnalité ». Interrogations et inquiétudes que nous pouvons étendre à toute la région Sud-Ouest où il n’y a pas de véritable réseau de foyers mixtes. La revue Foyers Mixtes est quand même là pour nous rappeler que nous ne sommes pas tout seul et que d’autres inventent ailleurs aussi des réponses.

Bon gré malgré, notre groupe trace sa route. Le renouvellement continu des couples (départ de certains et arrivée de nouveaux), lui donne du souffle. Par l’implication, la motivation et la bonne humeur de chacun, il poursuit son chemin dans l’approfondissement et le respect renouvelé des deux confessions conjugales. Bien sur un peu déçu par certaines positions ou lenteurs, il garde foi dans un œcuménisme qui progresse.

 

Anne et Jérôme de Murcia-Excoffier

Responsable du groupe Foyers Mixtes de Toulouse