Imprimer
Catégorie : Les autres
Affichages : 836

Evénements internationaux récents et à venir.

IRLANDE DU NORD (mai 2005) : l’association des foyers mixtes de l’Irlande du Nord a tenu sa réunion au centre Derrynoid. L’orateur Eion de Bhaldraithe, abbé de Bolton Abbey, a passé en revue ce qu’il a dit aux foyers mixtes il y a 20 ans et arrive à la conclusion que malgré le long chemin encore à parcourir la situation s’est considérablement amélioré pour les FM et les possibilités de partage se sont améliorées. 

 

Pour l’abbé le point clef est « l’intercommunion » (la réciprocité) qui est à discuter en public. Dans sa 2ème intervention l’abbé s’est adressé au « Sectarisme à dépasser » ce qui n’est pas évident en Irlande du Nord, sans que l’œcuménisme puisse s’opposer. L’éducation « intégrée » donne un peu d’espoir à la longue, mais il est clair que la NIMMA a un rôle essentiel à jouer pour améliorer les relations entre les communautés et pour être une source de réconciliation en Irlande du Nord.

 

AUSTRALIE (18 au 21 août 2005) : la 11ème conférence internationale anglophone à Newcastle (Australie)

La réussite de la conférence a de loin dépassé les attentes du Comité organisateur. Les trois jours de conférence « Partager notre rêve dans l’hémisphère austral » étaient un événement de partage aussi avec le reste du monde.

• Les orateurs étaient excellents et ont encouragé un programme interactif. 

• La situation géographique sur une plage avec vue sur l’océan était stimulant pour  les participants.

• Les prières et cultes variés profitaient de la présence de nombreux dignitaires ecclésiastiques : l’évêque catholique romain du lieu et de plusieurs évêques anglicans.  

• Le Cardinal Cassidy s’est adressé à la conférence expliquant que du temps de la rédaction du Directoire œcuménique par le CPPUC sous sa présidence on ne soupçonnait pas quelle contribution qu’apporteraient les FM à  la marche vers l’Unité Chrétienne, mais qu’en observant les FM en action à la conférence il était heureux de l’évolution. 

L’ambiance amicale et la chaleur de l’accueil (barbecue sur la plage) donnait, avec l’excellence du programme,  aux participants une expérience forte d’Unité Chrétienne.

 

 

GRANDE BRETAGNE (SWANWICK, 27 AU 29 Août 2005) :

Avec une participation d’une centaine de personnes, de certains membres fondateurs jusqu’aux bébés des plus jeunes, cette conférence réunit essentiellement des familles. Plus de la moitié des participants était des jeunes issus de FM. 

Cette année la conférence a regretté la disparition du Rev. Martin Reardon et de plusieurs autres membres de la scène œcuménique brittanique.

Parmi les orateurs : Le Rev. Chanoine Gregory Cameron, Directeur des Affaires œcuméniques pour la communion anglicane, lui-même foyer mixte, qui avait avec sa famille assisté au Rassemblement de Rome (2003).

Monseigneur Andrew Faley, SG Assistant de la Conférence Episcopale Catholique d’Angleterre et du Pays de Galles est responsable du Département de Dialogue et Unité. Mgr Faley s’est concentré sur le document des évêques catholiques sur l’eucharistie : « One bread, one body » en insistant sur sa générosité par rapport à la situation des FM. On ne peut pas échapper à la difficulté de cette situation pour les FM. Il insiste sur l’Eucharistie comme signe d’unité accomplie, et suggère que la présence réelle du Christ peut être signifié par la réunion de chrétiens en son nom et le partage de la Parole. Ce qui est praticable dès maintenant et doit être encouragé sur le chemin chrétien qui conduit à une plus grande connaissance réciproque.

Le troisième orateur, le Rev Peter Whittaker, ministre Methodiste a parlé de Jésus, la clef de notre unité. Il insiste sur les différentes facettes de la personne de Jésus en tant que compagnon du voyage de la vie qui a une certaine signification pour les FM. Un compagnon c’est quelqu’un avec qui on partage le pain. Sa théologie souligne plus le partage du Corps du Christ comme viatique sur le voyage spirituel que le concept de la célébration d’unité accomplie. 

Les moments de prière et cultes étaient une offrande de musique, danse, histoire et souvenirs à laquelle petits et grands ont contribué.

En 2006, la conférence aura lieu du 26 au 28 août sur le thème : « Vue de l’autre côté » essayons de comprendre le point de vue de l’autre. Les familles, fiancés et couples de tous âges sont invités.

 

SUISSE (24 au 25 septembre 2005) à La Pelouse, Bex (vd) :

Voir l’excellent rapport dans la revue Foyers Mixtes N° 150, page 34.

 

VISITE AU CPPUC (Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unite Chrétienne) Rome, 11 octobre 2005

Voir le compte-rendu par un des participants dans la revue Foyers Mixtes N°150, page 42.

Evénements à venir :Retenez dès à présent sur vos agendas la date de la 5ème  rencontre francophone des Foyers Mixtes : 

Elle se déroulera les  

 samedi 13 et dimanche 14 Mai 2006

A la maison Saint Joseph (Lyon Francheville).

Sur le thème : 

« Liberté chrétienne des Foyers Mixtes, au sein des Eglises et de leurs autorités »

lire le § B5 tiré du document préparatoire à la rencontre mondiale des FM à Rome en 2003, que vous trouverez soit dans la revue FM n°137-138, p.16 soit sur le site www.oecumenisme.info rubrique : Documents

Avec : 

Le pasteur Jean Arnold de Clermont (président de la Fédération Protestante de France et président de la Conférence Européenne des Eglises Chrétiennes). 

Monseigneur Hervé Giraud (évêque auxiliaire du diocèse de Lyon pour l’Eglise Catholique romaine)

Carrefours 

Table ronde (animée par Béatrice Soltner, pour le magazine œcuménique de RCF), seront des temps forts de ce week-end.

Mais rien ne peut se vivre sans votre présence

Nous comptons sur votre participation, toutes les informations vous seront données par les organisateurs : au Centre Saint Irénée, 2 place Gailleton : tel 04-78-38-05-07, dans les prochains numéros de la revue Foyers Mixtes, sur le site du Centre Saint Irénée www.oecumenisme.info, sur le site de l’association française des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens (AFFMIC) www.affmic.org et par l’association des foyers interconfessionnels chrétiens suisses (AFI-CH ) courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.